3 Mai : Un petit jeu de stratégie sur lequel je traine actuellement : Lord of Ultima. Si ça vous dit ^^
29 Mars : Pour les nostalgiques de Zelda, un petit jeu développé par Mozilla (gratuit et il se finit en moins d'1h) respectant les standards du web. Pour les gamers, c'est par là
Sur cette page nous allons aller beaucoup plus loin dans le détail au niveau du mode évolution pour pouvoir gérer son équipe au mieux, savoir comment évoluer de la manière la plus adaptée possible. Nous allons nous baser sur les informations disponibles sur le devblog de Dofus Arena (http://forum.dofus-arena.com/fr/) qui est très intéressant et très bien expliqué, et sur les formules mathématiques exactes que SuperBidi, développeur de Dofus Arena et Tiris, Lead Game Designer, nous ont envoyée pour compléter les informations du devblog, bonne lecture !
La réputation
Devblog : C'est la réputation qui est utilisée pour déterminer le niveau de votre coach. Plus vous combattez, plus vous gagnez, plus votre réputation monte, plus votre niveau monte. C'est aussi la réputation qui détermine votre place dans le classement général. Au tout début du mode Évolution, on a tendance à s'attacher aux petites boules de poils que sont nos combattants. Mais plus leur niveau monte, et plus ils ont de chances de se blesser, voire de mourir. À haut niveau en mode Évolution, la seule chose qui compte, c'est la réputation. Comme dans une vraie équipe sportive, les joueurs sont importants, mais l'équipe doit survivre même quand ils partent.
La réputation monte que vous gagniez ou perdiez, même si elle monte beaucoup plus si vous gagnez. De plus, pour la version finale du jeu, le gain de réputation dépendra aussi de la ligue dans laquelle vous jouez. Plus vous jouez dans une ligue élevée, plus vous gagnez de réputation. « Normal », me direz-vous.
Le calcul exact du gain de réputation
Voici les 3 premiers du classement général de Dofus Arena pour le moment en fonction de leurs points de réputation (1), désolé à CEYRESTINA le vrais premier actuel avec 7384 points de réputation ! :)
L'expérience
Devblog : À chaque fois que vous gagnez de la réputation, vos combattants gagnent de l'expérience. Les deux sont proportionnels, plus vous gagnez de réputation, plus vous gagnez d'expérience. Donc, gagnez vos matchs, jouez à des ligues élevées et vous gagnerez un tas d'expérience. Ensuite, cette expérience est divisée entre tous les combattants de votre équipe. Si vous avez une équipe de 6 combattants, ils gagneront 3 fois moins d'expérience que si vous avez une équipe de 2 combattants. Il peut donc être parfois intéressant de jouer des petites équipes pour faire progresser certains combattants, avant de les réincorporer dans votre équipe principale.
J'ajouterai que votre expérience peut-être augmentée via [les panoplies]
Astuce : Chaque jour, vos personnages se réveilleront en forme et auront envie d'en découdre. Lors de votre premier combat (toutes les 12 heures), vous bénéficierez d'un bonus de 50% d'XP. Donc, choisissez pour le premier combat de la journée les personnages qui ont le plus besoin de progresser.
Le calcul exact du gain d'expérience (mon préféré, accrochez-vous) !
XP gagné à chaque combat par perso = (((Réputation * 60 / nb persos) * ((100 + moral au début du combat) / 100) * (bonus de forme)) * ((100 + Concentration - Déconcentration - Innovation de l'adversaire + Ennui de l'adversaire) / 100) + Professionnel - Débutant + Pitié de l'adversaire - Diversion de l'adversaire.
Pas d'xp si le match est perdu et à duré moins de 5 minutes. Pas d'xp pour les combattants sur le banc.
Le Moral
Devblog : Chacun de vos personnages a une barre de moral. Celle-ci va de 0 à 100 (1). Le moral de vos combattants influe sur leur progression. Plus ils ont le moral élevé, plus ils progresseront. Inversement, s'ils ne veulent pas se battre, ils progresseront peu. À 100 de moral, vous progresserez deux fois plus vite qu'à 0 de moral. Donc pensez à leur moral. À chaque victoire, vos combattants gagneront du moral. À chaque défaite, ils en perdront. Attention, les personnages qui sont sur le banc sont aussi affectés.
Astuce : Les personnages sur le banc peuvent perdre du moral si un combattant de la même classe combat. Hé oui, vos combattants sont jaloux. Donc, si vous avez des combattants de même classe, faites-les combattre ensemble, ils vous le rendront bien.
Le calcul exact du moral de vos personnages
Dans le cas d'une victoire : Vous gagner de 0 à 4 points de moral plus 0 à 4 points par rapport aux actions que vos personnages ont fait pendant le combat, le tout multiplié par (100 - le moral actuel) / 100
Pour résumer, plus vous gagnez de moral, plus il sera difficile d'en gagner.
Dans le cas d'une défaite : Vous perdez de 0 à 4 points de moral plus 0 à 4 points par rapport aux actions que vos personnages ont fait pendant le combat, le tout multiplié par (le moral actuel /100)
Pour résumer, plus vous perdez de moral, plus il sera difficile d'en perdre.
Le Malus de jalousie : Si un combattant est sur le banc alors qu'un combattant de même classe se bat : - 2 de moral au combat suivant.
Les Ligues !
Devblog : Vous avez peut-être remarqué qu'à côté du bouton « Lancer un match de ligue », il y avait parfois des médailles. C'est la ligue à laquelle appartient votre équipe. La ligue ne dépend que de l'expérience de vos combattants. Vous pouvez faire le test, recrutez quelques personnages débutants, et regardez comme votre ligue descend. Quand vous jouez dans une ligue, vous ne rencontrez que des adversaires de la même ligue. Plus vous jouez dans une ligue élevée, et plus il y a de chances que vos adversaires soient forts... Vous êtes prévenus.
Le calcul exact de la ligue d'une équipe
Ligue : Basée sur l'xp total dépensé dans le kanodo + xp disponible.
Ligue d'une équipe = max (ligue (XP total / nombre combattants), ligue du plus fort combattant - 1).
0-859 xp : larve
860-4999 xp : tofu
5000-14999 xp : prespic
15000-39999 xp : bouftou
40000-69999 xp : craqueleur
70000-infini xp : démon III
Astuce : Au moment où vous passez à une ligue supérieure, vous risquez de rencontrer soudainement des adversaires plus expérimentés que vous. Si vous voulez éviter cela, recrutez quelques personnages débutants, pour rester dans la ligue d'en dessous, en faisant progresser vos personnages un peu plus, avant de vous attaquer à la ligue suivante.
BIG Astuce : Revenir sur ses pas dans le kanodo permet de stabiliser la ligue d'un combattant !
Les panoplies
Devblog : Il existe quelques bonus de panoplies qui influencent le gain d'XP de votre équipe. Ce sont les bonus Concentration et Professionnel. De même, votre adversaire pourra diminuer votre gain d'expérience grâce aux bonus Diversion et Innovation. Ne pas oublier que le bonus Courage modifie le moral de vos joueurs et donc, augmente leur gain d'expérience.
Modificateurs de panoplie :
Concentration / Déconcentration : Bonus / Malus d'XP en %
Professionnel / Débutant : Bonus / Malus d'XP brut
Ennui / Innovation : Bonus / Malus d'XP en % pour l'adversaire
Pitié / Diversion : Bonus / Malus d'XP brut pour l'adversaire
Courage / Couardise : Gain / Perte de moral à la fin du combat
Ridicule / Effroi : Gain / Perte de moral pour l'adversaire à la fin du combat
Ultime / Honnie : Gain / Perte de réputation (bonus caché, aucun objet ne le donne pour le moment, car il est plutôt violent)
Astuce : Si vous avez peu de combattants dans votre équipe, et que vous gagnez souvent, prenez plutôt le bonus Concentration. Si par contre, vous avez une équipe de 5 ou 6 personnages, et que vous perdez souvent, privilégiez le bonus Professionnel.
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